N'importe quel expert en sécurité informatique vous le dira : il n'est jamais trop tard pour optimiser la gestion de ses mots de passe.

Pour une personne raisonnablement connectée (disposant donc d’une vingtaine de mots de passe), il est extrêmement difficile de créer et de retenir des mots de passe uniques et sécurisés pour chaque site. C’est pourquoi des outils ont fait leur apparition ces dernières années pour rendre cette tâche accessible au commun des mortels : les gestionnaires de mots de passe.

KeePass, un outil performant

KeePass
Plateformes supportées
    • PC: (Windows, Mac, Linux) via le logiciel officiel Existe également en application portable pour être utilisé depuis une clé USB par exemple
    • iOS: (iPhone / iPad) ; via des applications tierces (Kypass, ou Minikeepass)
    • Androïd: (smartphones / tablettes) ; via applications tierces (Keepass Touch)

Rappel avant de commencer

Attention, essayez d’avoir un login/mot de passe différent pour chaque site.

Ne pas non plus écrire les logins/mots de passe sur Post-it.

Il serait catastrophique qu’une personne ait votre login/mot de passe « universel » (couple de login/mot de passe que vous utilisez sur tous les sites où il y a une connexion) car si elle obtient les identifiants que vous utilisez sur un site, elle pourra se connecter sur tous les sites que vous consultez et dérober vos informations, données bancaires…

Les vols de vos identifiants peuvent être faits de différentes manières :

Pour vérifier si vos identifiants ont fait l’objet d’une violation de données majeure connue rendez-vous sur le site haveibeenpwned.com

Présentation de KeePass

KeePass est un outil gratuit et open source, permettant de stocker et générer des mots de passe complexes très facilement.

Sur le principe KeePass est un coffre-fort numérique dédié à vos identifiants et mots de passe, son rôle est de vous permettre d’améliorer la sécurité de vos comptes (site web, banque, session informatique…).

Vous pouvez y intégrer une multitude de mots de passe différents, les structurer selon vos envies et même définir une durée de validité afin de vous rappeler de les renouveler en temps voulu.

Très clairement Keepass n’est pas le plus joli, ni le plus pratique des gestionnaires de mots de passe, mais il offre des atouts indéniables. Le premier : il est gratuit, par conséquent vous n’avez aucune raison de ne pas l’essayer…

Le second,et c’est le plus important : son niveau de sécurité est très élevé, c’est pour cela qu’il est recommandé par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et par la CNIL.

Cloud Systems vous recommande fortement d’utiliser KeePass ou tout autre gestionnaire de mots de passe fiable, afin de générer et de vous aider à mémoriser vos identifiants informatiques de manière sécurisée.

Lien de téléchargement (site officiel keepass.info)

Pour une documentation détaillée  de la configuration de KeePass je vous invite à consulter la documentation de Nicolas VIEUX

https://nicolas-vieux.developpez.com/tutoriels/securite/utiliser-configurer-KeePass/

CloudSys

Author CloudSys

More posts by CloudSys

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :